10 recettes légères à base de coriandre en sauce à tester cette saison

Sommaire

Introduction

La coriandre est une herbe aromatique très appréciée dans la cuisine du monde entier. Son goût frais et citronné apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à de nombreux plats. En cette saison, où l'on cherche à manger plus léger, la coriandre en sauce est une excellente option pour agrémenter nos repas. Dans cet article, nous vous proposons 10 recettes légères à base de coriandre en sauce à tester cette saison. Que vous soyez végétarien, amateur de poissons ou de viandes, vous trouverez forcément une recette qui vous convient. Alors, mettez-vous aux fourneaux et découvrez de nouvelles saveurs avec ces délicieuses recettes à base de coriandre en sauce.

Poulet à la coriandre en sauce tomate

Ingrédients : - 4 filets de poulet - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail émincées - 1 boîte de tomates concassées - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 1 bouquet de coriandre fraîche - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. 2. Ajoutez les filets de poulet et faites-les dorer de chaque côté. 3. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, le cumin et la coriandre en poudre. Salez et poivrez selon votre goût. 4. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. 5. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez ce délicieux poulet à la coriandre en sauce tomate avec du riz basmati ou des légumes vapeur pour un repas léger et savoureux.

Saumon à la coriandre en sauce au yaourt

Ingrédients : - 4 pavés de saumon - 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée - 1 yaourt nature - Le jus d'un citron - 1 cuillère à soupe de moutarde - Sel et poivre

Préparation : 1. Préchauffez votre four à 180°C. 2. Dans un bol, mélangez le yaourt, la coriandre fraîche, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre. 3. Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four et recouvrez-les de la sauce à la coriandre. 4. Enfournez pendant 15 à 20 minutes, selon la cuisson souhaitée. 5. Servez ce saumon à la coriandre en sauce au yaourt avec une salade verte pour un repas léger et équilibré.

Tofu à la coriandre en sauce soja

Ingrédients : - 400g de tofu ferme - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de miel - 2 gousses d'ail émincées - 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé - 1 bouquet de coriandre fraîche

Préparation : 1. Coupez le tofu en cubes et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. 2. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, l'ail émincé et le gingembre râpé. 3. Versez la sauce sur le tofu et laissez mijoter pendant quelques minutes. 4. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez ce délicieux tofu à la coriandre en sauce soja avec du riz complet ou des légumes sautés pour un repas végétarien léger et savoureux.

Crevettes à la coriandre en sauce coco-curry

Ingrédients : - 400g de crevettes décortiquées - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail émincées - 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge - 1 boîte de lait de coco - 1 bouquet de coriandre fraîche - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. 2. Ajoutez la pâte de curry rouge et faites cuire pendant quelques minutes. 3. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses. 4. Versez le lait de coco dans la poêle et laissez mijoter pendant 10 minutes. 5. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez ces délicieuses crevettes à la coriandre en sauce coco-curry avec du riz basmati ou des nouilles de riz pour un repas léger et exotique.

Boeuf à la coriandre en sauce aux poivrons

Ingrédients : - 400g de boeuf coupé en fines lamelles - 2 poivrons (rouge et jaune) coupés en lanières - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail émincées - 1 bouquet de coriandre fraîche - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de miel - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. 2. Ajoutez les lamelles de boeuf et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 3. Ajoutez les poivrons et faites cuire pendant quelques minutes. 4. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel, le sel et le poivre. 5. Versez la sauce dans la poêle et laissez mijoter pendant 10 minutes. 6. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez ce délicieux boeuf à la coriandre en sauce aux poivrons avec des nouilles de riz ou des légumes sautés pour un repas léger et équilibré.

Salade de quinoa à la coriandre en sauce citronnée

Ingrédients : - 200g de quinoa cuit - 1 concombre coupé en dés - 1 poivron rouge coupé en dés - 1 tomate coupée en dés - 1 bouquet de coriandre fraîche - Le jus d'un citron - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit, le concombre, le poivron rouge et la tomate. 2. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. 3. Mélangez bien tous les ingrédients. 4. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Servez cette délicieuse salade de quinoa à la coriandre en sauce citronnée en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé pour un repas léger et rafraîchissant.

Soupe de lentilles à la coriandre en sauce épicée

Ingrédients : - 200g de lentilles corail - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail émincées - 1 cuillère à soupe de curry en poudre - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 bouquet de coriandre fraîche - 1 litre de bouillon de légumes - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans une casserole, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. 2. Ajoutez les lentilles corail, le curry, le cumin, le sel et le poivre. 3. Versez le bouillon de légumes dans la casserole et portez à ébullition. 4. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. 5. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez cette délicieuse soupe de lentilles à la coriandre en sauce épicée avec du pain complet pour un repas léger et réconfortant.

Salade de crevettes à la coriandre en sauce piquante

Ingrédients : - 400g de crevettes décortiquées - 1 concombre coupé en dés - 1 carotte râpée - 1 bouquet de coriandre fraîche - 2 cuillères à soupe de sauce piquante - Le jus d'un citron - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans un saladier, mélangez les crevettes, le concombre, la carotte et la coriandre fraîche ciselée. 2. Ajoutez la sauce piquante, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. 3. Mélangez bien tous les ingrédients. 4. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

Servez cette délicieuse salade de crevettes à la coriandre en sauce piquante en entrée ou en plat principal pour un repas léger et épicé.

Pois chiches à la coriandre en sauce tahini

Ingrédients : - 400g de pois chiches cuits - 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame) - Le jus d'un citron - 2 gousses d'ail émincées - 1 bouquet de coriandre fraîche - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans un bol, mélangez le tahini, le jus de citron, l'ail émincé, le sel et le poivre. 2. Ajoutez les pois chiches et mélangez bien pour les enrober de sauce. 3. Ajoutez la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir.

Servez ces délicieux pois chiches à la coriandre en sauce tahini avec du pain pita et des crudités pour un repas léger et végétarien.

Poulet tikka à la coriandre en sauce au yaourt

Ingrédients : - 4 filets de poulet - 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée - 1 yaourt nature - Le jus d'un citron - 1 cuillère à soupe de garam masala - 1 cuillère à café de curcuma - Sel et poivre

Préparation : 1. Dans un bol, mélangez le yaourt, la coriandre fraîche, le jus de citron, le garam masala, le curcuma, le sel et le poivre. 2. Badigeonnez les filets de poulet de cette marinade et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 3. Faites cuire les filets de poulet au barbecue ou à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et cuits à cœur. 4. Servez ce délicieux poulet tikka à la coriandre en sauce au yaourt avec du riz basmati et des naans pour un repas léger et parfumé.

Conclusion

La coriandre en sauce est un ingrédient polyval


22 octobre 2023
Écrit par Rose Molles